Gary Hoffman, violoncelle

David Selig, piano

   OEuvres : Mendelsshon / Schumann /    Beethoven / Brahms

Saint-Yrieix
Collégiale

Vendredi
11 Août

21 H

Gary Hoffman, né le 24 juin 1956 à Vancouver, est un violoncelliste canadien.

Depuis 2011, il est également professeur à la Chapelle musicale Reine Élisabeth en Belgique.

Membre d'une famille de nombreux musiciens originaires de Vancouver, Gary Hoffman étudie d'abord avec Karl Fruh à Chicago et fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres dès l'âge de 15 ans. En 1979, il donne son premier concert à New York et devient, à l'âge de 22 ans, le plus jeune professeur de la célèbre école de musique de l'université de l'Indiana où il reste huit ans. Il continue toujours d'enseigner dans les plus grandes académies et festivals (Aspen, Gregor Piatigorsky Seminar/California, Académie Sibélius à Helsinki... ). Actuellement il est maître à la Chapelle musicale Reine Élisabeth en Belgique où il enseigne à de jeunes violoncellistes de haut niveau.

Le Premier Grand Prix Rostropovich qu'il obtient à Paris en 1986 lui ouvre les voies d'une carrière internationale qui le conduit à se produire avec les plus grandes formations: Chicago, London Symphony, English Chamber Orchestra, Montréal, Toronto, Baltimore, Orchestre de chambre de Los Angeles, National Symphony Orchestra, Orchestre Philharmonique de Radio-France … sous la direction d'André Prévin, Herbert Blomstedt, James Levine, Andrew Davis, Mstislav Rostropovich, Charles Dutoit, Kent Nagano, Jesús López Cobos …

En savoir plus

Artiste rare et éclectique, David Selig, se produit avec des artistes comme Felicity Lott, Christianne Stotijn,et son complice Gary Hoffman, avec lequel il a enregistré en « live » l’intégrale des sonates de Beethoven, pour Arte Vidéo (disponible en décembre).

Il joue dans les plus grandes salles de concert (Concertgebouw, Carnegie Recital Hall, Théâtre des Champs Elyées).

Il est depuis 2011 professeur d’accompagnement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et donne régulièrement à travers le monde des master-classes de piano, de mélodie et de musique de chambre.

Né à Melbourne, en Australie il apprend dès l’âge de 6 ans le piano (et peu après le violoncelle, les percussions.)
Venu en Europe, il s'installe à Paris en 1976 et étudie au Conservatoire National sous la direction d'Aldo Ciccolini.

Après des premiers prix de piano, de musique de chambre et d'esthétique musicale, il se perfectionne auprès de Geoffrey Parsons et de Guido Agosti. Il est lauréat des concours internationaux de Sydney et de la Haye (concours d'accompagnement), ce dernier lui permettant des rencontres avec des artistes renommés tels Elly Ameling, Jard van Nes…

En savoir plus

Nous suivre sur Facebook

© Festival musical de Saint Yrieix - Mentions légales - Conception graphique et réalisation : Deux points c'est tout et R. Garniche